Skip to main content

naturopathie fonctionnelle et intégrative : de quoi parle-t-on vraiment ? 

Rédigé par Ambre Verdon

Publié le 05/06/2026

Temps de lecture : 2min

On lit actuellement beaucoup de formations qui se revendiquent « fonctionnelles et intégratives », comme si ces courants étaient nouveaux.

Mais derrière les mots se cachent parfois des idées floues ou des contresens. Voici ce que cette approche signifie concrètement, et pourquoi elle change la façon de lire le corps féminin.


Ce n'est pas une nouvelle naturopathie.
C'est une façon de lire le corps.


La naturopathie fonctionnelle ne s'intéresse pas uniquement à ce qui se voit : le symptôme, la plainte, le bilan. Elle cherche à comprendre comment le corps fonctionne, comment il s'adapte, comment il compense, et finalement comment il finit par s'épuiser.

La question n'est pas seulement « quoi ? », mais « pourquoi ? » et « comment ? ».

C'est une lecture dynamique du fonctionnement du corps humain.

Et cela demande des bases solides en biologie et en biochimie. Car avant d’aller rééquilibrer un terrain, encore faut-il distinguer ce qui est de l’ordre d’un processus naturel de rééquilibrage de ce qui est un déséquilibre réel avéré.

Cette lecture fonctionnelle approfondie est précisément ce qui manque dans beaucoup d'accompagnements symptomatiques.

C’est elle qui permet une meilleure compréhension des processus de déséquilibre.


"Intégrative" ne veut pas dire "tout mettre dans le même sac".


L'intégratif, ce n'est pas mélanger les approches et les techniques au hasard des formations.

C'est reconnaître que les dimensions physique, hormonale, nerveuse, émotionnelle et environnementale sont toutes reliées, et que rien ne fonctionne de façon isolée.

Une lecture intégrative du terrain féminin, c'est une lecture globale et surtout cohérente respectueuse des spécificités de chaque femme.

C’est aussi comprendre comment ces différents plans peuvent interagir entre eux et se potentialiser dans l’équilibre, comme dans le déséquilibre.

Lorsque les outils sont disponibles pour accompagner chaque plan sur son point de déséquilibre, alors les résultats sont bien plus rapides et durables.

Tout est relié.

Rien n'est isolé.


Ce que cela change concrètement en cabinet.


Travailler en naturopathie fonctionnelle et intégrative, c'est avant tout pouvoir avoir une vision claire et hiérarchisée du terrain. Cette vision est nécessaire pour savoir par où commencer, et pourquoi on commence à cet endroit-là.

Ensuite, c’est choisir les bons leviers au bon moment, sans éparpillement, sans surcharger ou épuiser le terrain.

Enfin, c’est produire des effets durables parce qu'on agit sur le mécanisme profond, et pas uniquement sur la surface.

Comme pour une création en pâtisserie : il ne s’agit pas uniquement d’avoir les différents ingrédients pour faire prendre un gâteau. Encore faut-il savoir les doser et les mélanger de manière progressive en ayant une vision claire du résultat souhaité.


La naturopathie fonctionnelle et intégrative


C'est excatement l'approche que nous transmettons dans nos formations de naturoapthie féminine 2.0 : une méthode de lecture et d'action, précise et structurée, pour accompagner le terrain féminin avec cohérence. 


tu as envie d’apprendre à pratiquer la naturopathie féminine 2.0 ?
forme-toi avec nous !

Apprendre à construire une lecture systémique ordonnée, à identifier rapidement les principales clés d'action, et à prioriser une prise en charge puissante et efficace.

Effectuer des lectures croisées entre les différents terrains naturopathiques, en particulier ceux spécifiques au métabolisme féminin

Un cours complet pour devenir expert dans l'accompagnement du surpoids, de la résistance à l'insuline et à la leptine au féminin.